Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 11:28

crouesty_intro.jpgLe port du Crouesty est un port de plaisance créé il y a une quarantaine d'années sur l'emplacement d'une zone marécageuse située à l'entrée du golfe du Morbihan sur le territoire de la commune d'Arzon.

Avec le port était construit dès le début un ensemble d'immeubles à destination touristique. Ne bénéficiant pas de l'ensoleillement méditerranéen, l'opération a été durant de longues années un échec. Puis l'attirance croissante des zones littorales et l'engouement pour les abords du golfe de Morbihan ont progressivement attiré une clientèle familiale, mais aussi argentée.

De nombreux commerces bordent ce port, notamment des glaciers, des vendeurs de chichis, pizzas, et autres friandises du genre. Toutes les semaines c'est aussi à cet endroit que se tient un grand marché avec bien entendu tous les produits locaux. C'est la promenade di soir favorite de tous les vacanciers de juin à septembre, et le soir venu, de nombreux saltimbanques viennent proposer leurs numéros. 

Aujourd'hui le port de plaisance, qui a été agrandi récemment, peut abriter 1500 bateaux de plaisance sur pontons ce qui en fait le plus grand port de plaisance de Bretagne. Un centre de thalassothérapie est installé à proximité du port.

crouesty 04

 

crouesty 05

 

crouesty 07

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Beaux clichés de la zone portuaire. Je trouve par contre que ces ports créés de toutes pièces relativement récemment pour développer le tourisme manquent de charme et d'âme (pour ceux que j'ai pu<br /> voir)... Ceci dit je ne connais pas celui-ci, et c'est toujours très animé l'été avec de nombreux spectacles de rues, agréable.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Celui-ci est assez sympa je trouve, mais n'a pas  bien évidemment le charme des "vieux" ports....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Paul<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir Paul !<br /> Je préfère la visite d'une zone marécageuse à celle d'un port de plaisance . A force de construire sur des emplacements d'espaces naturels pour la nidification ou sur des zones de repos lors des<br /> migrations , les oiseaux et la faune qui l'entoure disparaissent peu à peu . Je constate aussi lors de mes sorties photos que beaucoup de gens ne connaissent même pas le nom de certains oiseaux<br /> comme par exemple cette femme au parc du Marquenterre qui arrivait à confondre la cigogne blanche avec un héron , quel dommage !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis partiellement d'accord avec toi, car il y a pas loin du tout une réserve Ornithologique.... à côté du Golf de Rhuys avec toute l'eau et les marécages qui sont nécessaires aux<br /> développement des espèces, et l'on y voit de très nombreuses espèces, qui ont certainement du déménager soit, mais elles n'ont pas fait trop les frais de la construction de ce port (fort proche<br /> par ailleurs des habitations....<br /> <br /> <br /> bonne soirée, bien amicalement<br /> <br /> <br /> paul<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Joli l'alignement de ces voiliers!!! Ce port a vraiment pris de la valeur depuis quelques années effectivement!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> E en plus il est très agréabkle à visiter car il y a beaucoup de commerces et d'animations tout au long des jetées. Franchement pour ce qui me concerne c'est une des promenades du soir que je<br /> préfère en été (avec celle du tour du Phare à port navalo). Les glaces sont délicieuses, les crèpes aussi et tout le reste...également<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> <br /> Paul<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir Paul !!<br /> un port de plaisance pour riches et thalasso aussi !<br /> il y en a qui ont la belle vie !!<br /> bises Lady M<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais non, lady Marianne!! mais non! il n'y a pas que les riches qui ont des bateaux (sauf les gros gros), quand à la thalasso, c'est vrai que c'est pas au tarif du SMIC mais quand même.... A ce<br /> comte là il faut dire aussi que le seul fait de posséder une voiture aujourd'hui est réservé aux riches compte tenu du prix de l'e'ssence. La voile est un loisir tout comme le camping,et<br /> certaines caravanes coutent bien plus cher que pas mal de bateaux!.....<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Paul<br /> <br /> <br /> PS : je n'ai ni bateau ni ne suis jamais allé en cure de thalasso.... par contre je joue au golf.... lequel, contr irement à ce que l'on peut penser n'est pas éservéà une "élite" mais est devenu<br /> un sport quasi populaire...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'y suis allé plusieurs fois; mieux vaut éviter Juillet et août si on veut profiter de ce beau port.<br /> Cordialement,<br /> Robert<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Moi j'y vais généralement soit en juillet soit en Août.... il y a du monde c'est vrai mais ce n'est pas la foule de la côte d'azur ni du littoral plus au sud de Biarritz ou hendaye.<br /> <br /> <br /> J'aime bien et j'ai toujours eu du beau temps. C'est vrai que les locations sont plus onéreusesà ce moment de l'année mais au moins on est quasi assuré d'avoir du beau temps.<br /> <br /> <br /> bien cordialement.<br /> <br /> <br /> PS : c'est vrai que maintenant que je ne travaille plus j'ai considérablement élargi mon temps de présence et il nous arrive d'y aller complètement hors saison... mais c'est différent..<br /> <br /> <br /> .. Tout en restant aussi beau<br /> <br /> <br /> Paul<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : http://photos-paul.over-blog.com
  • : Photos "instantanées" de notre belle nature et de quelques jolis endroits de l'hexagone.
  • Contact

Bienvenue sur Mon Blog Photos

          Bonjour, Paul est mon "pseudo" et aussi mon prénom. 62 ans, retraité, Grand père de deux petits enfants qui sont le soleil de ma vie, j'habite Paris dans le XVème arrondissement. La photo est une toute nouvelle passion, à laquelle je m'adonne avec  une frénésie presque compulsive. Amateur autodidacte j'essaie de faire partager au plus grand nombre possible ce que la nature nous offre de plus beau et que nous ne voyons pas toujours. J'utilise pour ce faire, un réflex canon EOS 450D.

      Les photos de ce blog sont ma propriété, il est donc interdit, sauf autorisation de ma part, de les copier, reproduire, imprimer et utiliser pour quelque motif que ce soit.

brassens fleur orange     biches evreux 003     cygne noir02     tourterelle     coucher soleil 01

Vous pouvez également consulter le Blog que je suis en train de construire "au cas où". Attention ! Ce nouveau Blog est uniquement en "test", le blog de référence restant le Blog publié sur OB (ce qui ne vous empêche nullement de donner votre avis si vous le souhaitez, bien entendu! Bonne journée / Paul


Recherche

Archives