Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

gratin_01.jpgA l'occasion d'un article sur les courgettes j'avais promis de donner la recette "façon Paul" du gratin de courgettes! Voilà qui sera fait. Pour ce qui me concerne et comme je ne suis pas fana des courgettes toutes seules je rajoute des pommes de terre. Mais cela peut être fait de la même manière sans patate.

 

1 - Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 courgettes 3 pommes de terre

- Une tête d'ail (rose)

- Un sachet de gruyère rapé

- Crème fraîche liquide entière

- Sel , poivre

2 - préparation des courgettes :

- Les courgettes doivent être bien fermes. Les couper en rondelles assez fines, soit à la main avec un couteau soit avecl'ustensile qui figure sur la photo d'introduction et qui est posé sur la passoire blanche en haut de cet article (je ne sais pas commen cela s'appelle... ). En même temps que vous découpez les courgettes faire bouillir de l'eau avec du gros sel dans une casserole. gratin_03.jpg

- Lorsque l'eau de la casserolle est à ébullition, plongez les courgettes dedans et les laisser jusqu'à la nouvelle ébullition (en effet si vous ne faites pas blanchir les courgettes dans de l'eau avant de mettre au four elles ne vont pas cuire correctement).

Lorsque l'eau est arrivée à nouveau à ébullition, mettre les courgette dans la passoire à refroidir. Si vous décidez de mettre des pommes de terre procédez de même.

3 - Préparation du plat :

- Couper des toutes petits morceaux de beurre et parsemez le fond du plat avec.

Couper de l'ail en tout petits morceaux (ou hachez le) et tapissez le fond avec (plus ou moins selon les goûts)

gratin_05.jpg4 - Préparation du gratin :

- Quand vous commencez à préparer le Gratin faire préchauffer votre four à 180°c

- les courgettes (et éventuellement les pommes de terre ayant refroidi, disposez les en rag sur toute la surface du plat.

Ajoutez du gruyère rapé, du sel, du poivre, de l'ail finement coupé, des filets de crème fraîche

- Répétez l'opération jusqu'à ce que le plat soit plein et pour la dernière couche mettre plus de gruyère rapé afin que cela gratine bien au four et forme une petite croute très gouteuse.

- Attention à ne pas mettre plus de crème fraîche qu'il n'en faut car cela va bouillir au four et si cela déborde à la cuisson il faudra ouvrir les fenêtres...

5 - Temps de cuisson:

Bien évidemment le temps de cuisson dépend des fours et de l'épaissuer du Gratin. Mais 40 minutes est un temps moyen.

Surveillez la cuisson et quand le dessus est joliement doré et gratiné vous pouvez sortir du four et déguster chaud!!!

Bon appétit !!

 

gratin 07   gratin_08.jpg

 

 

gratin_09.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : http://photos-paul.over-blog.com
  • http://photos-paul.over-blog.com
  • : Photos "instantanées" de notre belle nature et de quelques jolis endroits de l'hexagone.
  • Contact

Bienvenue sur Mon Blog Photos

          Bonjour, Paul est mon "pseudo" et aussi mon prénom. 62 ans, retraité, Grand père de deux petits enfants qui sont le soleil de ma vie, j'habite Paris dans le XVème arrondissement. La photo est une toute nouvelle passion, à laquelle je m'adonne avec  une frénésie presque compulsive. Amateur autodidacte j'essaie de faire partager au plus grand nombre possible ce que la nature nous offre de plus beau et que nous ne voyons pas toujours. J'utilise pour ce faire, un réflex canon EOS 450D.

      Les photos de ce blog sont ma propriété, il est donc interdit, sauf autorisation de ma part, de les copier, reproduire, imprimer et utiliser pour quelque motif que ce soit.

brassens fleur orange     biches evreux 003     cygne noir02     tourterelle     coucher soleil 01

Vous pouvez également consulter le Blog que je suis en train de construire "au cas où". Attention ! Ce nouveau Blog est uniquement en "test", le blog de référence restant le Blog publié sur OB (ce qui ne vous empêche nullement de donner votre avis si vous le souhaitez, bien entendu! Bonne journée / Paul


Recherche

Archives