Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

jeux de mainsComme beaucoup de gens, j'ai cédé avec un plaisir non dissimulé à la photo numérique. pensez donc :

On peut à la fois s'improviser reporter photographe, retoucheur, cadreur, et bien d'autres choses encore et le tout pour un investissement modique, quasiment à la portée de tous.

J'ai commencé à photographier un jour de Noêl, alors que j'avais trouvé le matin du 25 décembre dans mes souliers (cirés avec amour quelques heures auparavant) un APN (comprenez Appareil Photo Numérique), qui m'ouvrait les portes du mitraillage intempestif à moindre coût!! Quel délice. D'ailleurs ce Noêl là (pas très lointain finalement) fut un des jours où, une fois la "bête" mise en service j'ai du faire 300 photos dans la journée!!!

J'ai toujour ce petit appareil (fort solide ma foi!!), mais bien évidemment j'ai très vite été attiré par les boitiers réflex qui ont très vite envahi le marché. J'ai donc demandé, à Noêl 2009 si le Barbu vêtu de rouge et blanc pouvais avoir la bonté de me doter d'un de ces appareils (après une longue et non fastidieuse documentation approfondie (réflex, APN ultra plat, Bridge?... pfff quel choix!!!!) auprès de mes copains et des revendeurs agréés dont l'un passe pour être un "agitateur d'idées" et qui possède des magasins en plein centre de Paris, ville dans laquelle je réside!).

J'ai donc eu mon réflex numérique (je ne citerai pas la marque, c'est inutile!) doté de deux objectifs de base, et là.... ce fut le bonheur total!!!.

Moi qui suis un tantinet casanier (l'âge sans doute) on ne pouvait plus me retenir de sortir pour aller photographier toutcunuimb formation et n'importe quoi, au début, simplement pour tester les capacités de ce bijou de technologie. Je ne fut pas déçu, sauf par les quelques photos sans aucun intérêt qui avaient été imprimées sur la pellicule.... pardon.... la carte mémoire!

Noêl c'est l'époque des illuminations de rues, de vitrines, c'est donc une période faste pour les photos...sauf que, il ne fait pas chaud dehors; mais bon en l'occurence ce n'était pas grave du tout!!

Une fois pris en main, je me suis mis à réfléchir un peu plus sérieusement, et à guetter les éclairages, les moments "uniques", bref à tout ce qui pourrait faire de belles photos,. Il se trouve que je suis aussi grand père et mes petits enfants ont très vite faits office de modèles, peu disciplinés il est vrai,  et je pense que le mode "rafale" a été inventé pour ce type de sujets!

Quel plaisir le soir de transférer toutes ces photos sur l'ordinateur familial et de voir le résultat!! De vrais moments magiques !!

Alors bien sur on va dire que le numérique a provoqué la disparition des photographes qui avaient alors pignon sur rue pour vous développer vos photos, vous vendre des pellicules, etc... c'est vrai! Mais en même temps on fait aussi marcher le commerce des imprimantes et des fabricants de papier photos..... sans oublier les logiciels de retouches et puis tout simplement des ordinateurs.

bougie 02Je suis donc devenu un accro de la photo amateur, et il allait maintenant très vite devenir indispensable de faire partager ma passion et mes "talents" au plus grand nombre. C'est de cette réflexion intense qu'est née l'idée de ce blog Photo 

Ce blog va avoir, demain, 3 mois d'existence, et j'avoue ne pas regretter un instant le temps passé à choisir l'interface, le modèle et tout ce qui va avec.....  Je suis donc, comme je l'ai déjà dit, et comme la plupart d'entre vous, un pur amateur qui a profité de la générosité du père Noêl (je l'ai un peu aiguillé dans son choix quand même....). Depuis ce jour, je tente de saisir, tout comme vous même, des situations, des paysages, des fleurs, et tout ce qui s'offre à mon oeil et à mon objectif et qui mérite, selon moi, d'être publié sur ce Blog, ne serait ce que pour savoir si je suis capable de prendre quelques "bonnes" photos.... 

Je ne suis plus tout jeune, mais je suis un fana du web, de la blogosphère, et curieux de tout. Avant ce blog ci j'ai créé sur OB un autre Blog consacré celui-là au Golf. Ce sport que je pratique régulièrement, est un peu plus confidentiel que la photo amateur, et donc réservé comme l'on dit à un public "averti", il avait (et a toujours) comme objectif principal de raconter nos sorties réalisées en groupe avec les habitués d'un forum que j'administre également.

Depuis trois mois que "photos-paul" existe j'ai créé 119 articles (avec de une à 6 ou 7 photos à chaque fois), et j'ai eu 740 commentaires !!! jamais je n'aurai cru cela possible pour le profane que je suis, et j'en fut le premier surpris. Mieux, j'ai parcouru des centaines de Blogs photos et j'ai laissé sur chacun des sites visités un ou plusieurs commentaires sur des choses que j'aimais et d'autres un peu moins.Quelle ne fut pas ma surprise d'avoir à chaque fois une réponse, très souvent suivie d'une visite réciproque sur mon propre Blog! J'en déduis que les photographes sont des gens curieux, et qui ont un sens de l'échange et du partage, ce qui dénote un esprit particulièrement ouvert. Tout ce que j'aime.

Il ya parmi les Blogs que j'ai visité de véritables petits bijoux, tenus par des gens dont on sent très bien qu'il sontMenton plage et vieille ville amoureux de ce qu'ils font. Partager la passion de la Macro, faire connaîtrer une région, une ville, s'investir dans de nobles causes, photographier des scènes de rue, des insectes, des paysages, des fleurs, des ciels, etc. Au travers de toutes ces photos et parfois des textes qui les accompagnent, on devine la passion qui a motivé telle ou telle photo.

Je souhaite, au travers de ces quelques lignes remrcier toutes celles et ceux qui me font l'amitié de me rendre visite, et leur dire aussi que l'on apprend beaucoup des autres. J'ai pour ma part beaucoup appris en consultant tous ces magnifiques blogs photos, et même si chacun doit conserver ce que j'appelle une "identité photographique", il est des erreurs que je faisais au tout début et que je m'efforce de corriger au fil des jours.

Alors que dire de plus, sinon un très grand merci à toutes celles et ceux qui viennent, au quotidien, passer quelques minutes de leur temps pour découvrir mes derniers "clics". Dire également que les blogs regorgent de véritables talents autant que de sensibilités diverses.

Dans les prochains jours, les prochaines semaines et même les prochains mois je continuerai à "fouiller" les annuaires OB et les communautés pour y trouver d'autres trésors qui viendront, pour certains, rejoindre la liste de mes "incontournables".

A vous toutes et tous, photographes dits "du dimanche" (on se demande bien pourquoi....) continuez à fouiller la vie autour de vous pour nous émerveiller chaque jour (et donc les autres jours de la semaine également) un peu plus.

Très bonne fin de journée!

Paul

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : http://photos-paul.over-blog.com
  • http://photos-paul.over-blog.com
  • : Photos "instantanées" de notre belle nature et de quelques jolis endroits de l'hexagone.
  • Contact

Bienvenue sur Mon Blog Photos

          Bonjour, Paul est mon "pseudo" et aussi mon prénom. 62 ans, retraité, Grand père de deux petits enfants qui sont le soleil de ma vie, j'habite Paris dans le XVème arrondissement. La photo est une toute nouvelle passion, à laquelle je m'adonne avec  une frénésie presque compulsive. Amateur autodidacte j'essaie de faire partager au plus grand nombre possible ce que la nature nous offre de plus beau et que nous ne voyons pas toujours. J'utilise pour ce faire, un réflex canon EOS 450D.

      Les photos de ce blog sont ma propriété, il est donc interdit, sauf autorisation de ma part, de les copier, reproduire, imprimer et utiliser pour quelque motif que ce soit.

brassens fleur orange     biches evreux 003     cygne noir02     tourterelle     coucher soleil 01

Vous pouvez également consulter le Blog que je suis en train de construire "au cas où". Attention ! Ce nouveau Blog est uniquement en "test", le blog de référence restant le Blog publié sur OB (ce qui ne vous empêche nullement de donner votre avis si vous le souhaitez, bien entendu! Bonne journée / Paul


Recherche

Archives