Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

xx flamb

La solution à la devinette de lapetite image illustrant l'article "hmmmm. c'est bon!!!! "était : Bananes Flambées!

Rien de plus facile à faire que des bananes flambées, me direz-vous! c'est vrai... et pourtant... pour que les bananes ne soient pas pateuses, que le caramel soit juste comme il faut, et que cela soit vraiment agréable à déguster.... il y a des petits "trucs".....

 

1 - Choix des Bananes (et quantité) :

Moi, (mais attention...moi, j'adore ça... ) Je prévois deux bananes par personne). Quand vous les achetez, les bananes doivent être de bonne qualité et avec la peau "tigrée", c'est à dire tachetée de points noirs. Evitez comme la peste les bananes vertes, bien formées avec des peau jaunes pales et les bouts verdâtres!!!)

 

2 - Préparation des bananes avant cuisson :

Enlevez la peau des bananes, ainsi que les petits filaments qui restent toujours quand on les épluche. Coupez le petit bout du côté "pointu" de la banane (côté opposé à la queue). Coupez la banane en deux  (pour deux bananes cela fait donc 4 morceaux), puis ensuite coupez les à nouveau en deux dans le sens de la longueur en essayant de bien les couper au milieu (évitez donc les couteaux à dents, préférez les petits couteaux de cuisine tous simples... et bien aiguisés). Une fois coupées mettez vos morceaux de bananes dans une assiette creuse et mouillez les morceaux avec deux bouchons (voire trois selon la quantité de bananes....)de rhum ambré (les bouchons des petites Flasques que l'on trouve communément dans le commerce), puis laisser mariner quelques minutes.

 

3- Cuisson :(Etape1)

dans une poêle (ou deux en fonction de la quantité....) faire fondre du beurre à feu doux car il ne faut pas que le beurre brûle.Disposez les morceaux de bananes côte à côte et laissez cuire à feu doux sans couvrir. Lorsque la banane commence à "braiser (un peu comme les endives) retourner délicatement chaque morceaux pour faire cuire l'autre face (rajouter éventuellement du beurre....). Laissez cuire à nouveau comme pour l'étape précédente.

 

bananes_02.jpg

 

4 - Cuisson : (Etape 2)

Lorsque les bananes ont une jolie couleur, ajouter un tout petit peu d'eau (un fond de verre pas plus. Verser du sucre en pourdre sur la préparation (la quantité doit etre suffisante pour pouvoir caraméliser. Continuer à faire cuire à feu doux (10  minutes environ), mais cette fois - ci en couvrant avec un couvercle.... les bananes vont rendre un peu de leur jus, c'est normal.

 

5 - Cuisson :( Etape 3)

Lorsque les bananes baignent dans leur jus :

- Otez le couvercle

- Augmentez le feu du gaz (ou l'intensité de la plaque), c'est à dire que maintenant la cuisson se fait à feu "vif"

- Ajoutez du sucre sur toute la surface de la préparation

-Surveillez la préparation comme le lait sur le feu et attendez que le sucre commence à caraméliser (attention à un moment cela va très vite....... ) Secouez un peu pour éviter que les bananes accrochent au fond de la poêle....

- Lorsque la couleur du caramel est à votre goût verser deux à trois bouchons de Rhum dans la poêle et flambez avec une allumette immédiatement.

 

Servir très chaud accompagné éventuellement d'une boule de glace à la vanille de madagascar.

 

PS : un petit truc : vous pouver ajouter un tout petit peu de jus de citron (en fin de cuisson, juste avant de flamber) ainsi que quelques quartiers de mandarine pour augmenter un peu l'acidité et relever le goût de la préparation.

 

Bon appétit!!!!

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : http://photos-paul.over-blog.com
  • http://photos-paul.over-blog.com
  • : Photos "instantanées" de notre belle nature et de quelques jolis endroits de l'hexagone.
  • Contact

Bienvenue sur Mon Blog Photos

          Bonjour, Paul est mon "pseudo" et aussi mon prénom. 62 ans, retraité, Grand père de deux petits enfants qui sont le soleil de ma vie, j'habite Paris dans le XVème arrondissement. La photo est une toute nouvelle passion, à laquelle je m'adonne avec  une frénésie presque compulsive. Amateur autodidacte j'essaie de faire partager au plus grand nombre possible ce que la nature nous offre de plus beau et que nous ne voyons pas toujours. J'utilise pour ce faire, un réflex canon EOS 450D.

      Les photos de ce blog sont ma propriété, il est donc interdit, sauf autorisation de ma part, de les copier, reproduire, imprimer et utiliser pour quelque motif que ce soit.

brassens fleur orange     biches evreux 003     cygne noir02     tourterelle     coucher soleil 01

Vous pouvez également consulter le Blog que je suis en train de construire "au cas où". Attention ! Ce nouveau Blog est uniquement en "test", le blog de référence restant le Blog publié sur OB (ce qui ne vous empêche nullement de donner votre avis si vous le souhaitez, bien entendu! Bonne journée / Paul


Recherche

Archives