Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 19:45

chatou arbre grappejaunesBonsoir,

En préambule je demande l'indulgence de Lady Marianne pour avoir utilisé en titre de cet article le titre de son blog. si cela la gène qu'elle me le fasse savoir et je ferai la correction qui s'imposera.

C'était, il y a quelques jours, la journée nationale de lutte contre la maladie dAlzheimer. Beaucoup doivent se dire : "mais à quoi cela sert il de faire des journées de cet ordre?", d'autres ne se sentent certainement pas, et à juste titre concernés par cette horreur. Oui je dis bien horreur car quand cette maladie touche un de vos proches, c'est toute votre vie qui bascule du côté obscur (pour paraphraser une célèbre réplique d'un film culte).

Vous savez tous et toutes que je suis soigné en ce moment pour un cancer, maladie que j'assume complètement. je n'ignore nullement la lourdeur des traitements ni l'issue souvent fatale liée à cette maladie, laquelle peut hélas atteindre n'importe qui, et pîre encore... à n'importe quel age.

Pourquoi je vous parle d'Alzheimer?, et bien parce qu'il se trouve qu'un de mes prochesarbrefleurs 001 est atteint de cette maladie, diagnostiquée depuis un peu plus de six mois. A cette annonce, et en plus de ce que j'ai moi même, j'ai eu l'impression que le ciel me tombait véritablement sur la tête.  Personne, je dis bien personne, n'est préparée à vivre une telle épreuve, surtout quand elle touche un des membres de votre famille des plus proches.

Au début (avant le diagnostique) on se dit : bof, c'est pas grave, juste un peu d'étourderie, de fatigue.... et puis un jour on s'aperçoit que la personne en question ne se souvient plus de son nom de jeune fille, du nombre d'enfant qu'elle a eu, et ne sait plus se servir de la télécommande de la télévision ou d'un téléphone, portable ou non. La mémoire immédiate ne fonctionne plus. Comme l'on dit plus populairement : on imprime plus!!

Le réflexe dans ces cas là est de consulter des spécialistes en gériatrie et/ou Psychiatrie qui confirment généralement les craintes que l'on avait. Défaut de la mémoire immédiate, pertes de repères et angoisses sévères faisant perdre la totalité des moyens. Ce qi est "bizarre", c'est que les "vieux" souvenirs restent intacts eux, mais ceux qui s'effacent sont les plus récents, un peu comme une commode dont on ouvrirait les tiroirs et que l'on viderait en commençant par le haut.

Notre pays est terriblement en retard par rapport au vieillissement de la population, de fait plus souvent atteinte de cette affection dégénérative qu'une population jeune. Les places en institutions spécialisées font crtuellement défaut et quand il y en a elles sont si onéreuses que toute la famille est obligée de "cotiser" pour protéger et placer la personne malade. Je parle là de 3 000 € / mois en moyenne.

crocus 01Il existe bien entendu des aides telles que l'APA (Assistance de Perte d'Autonomie), qui varie en fonction du niveau de handicap constaté, et d'autres de maintien au domicile, sachant que plus longtemps une personne atteinte de cette maladie reste chez elle mieux elle se porte (c'est une façon élégante de dire qu'elle est mieux chez elle que dans une maison dite de "retraite"). Par ailleurs la plupart des gens placés das ces institutions ont une espérance de vie réduite, car hors des repères qui ont jalonné leur vie. La dégradation est alors très rapide et irréversible.

L'espérance de vie d'une personne atteinte d'Alzheimer et de 6 à 8ans (du moins c'est ce que j'ai pu glaner sur le web au cours de mes recherches) à partir du moment où la maladie est détectée (estimation). Il n'existe aujourd'hui aucun traitement pour faire cesser l'évolution de la dégradation du cerveau; au mieux on peut retarder cette évolution et la rendre plus douce, mais à ce jour il n'existe aucun traitement miracle qui puisse amener à une guérison. Il faut donc se préparer au pire dans des délais relativement courts. 

Imaginez l'état d'esprit de quelqu'un qui doit se soigner de son côté et qui doit par ailleurs faire face quotidiennement à cette autre affection qui touche la personne la plus proche qui soit. C'est mon cas aujourd'hui et la personne atteinte est mon épouse.  Quelqu'un me demandait récemment si je dormais bien (comprenez si je faisais des nuits complètes), je vous laisse deviner les nuits que je passe...... cela doit faire maintenant plus d'un an que je n'ai pas fait de nuit sereine, étant debout trois à quatre fois/nuit à errer comme une âme en peine dans l'appartement. au mieux je vais surfer sur le web et quand j'ai le courage je visite un peu les blogs....

Bizarrement ma propre maladie est passée au second plan et me parait beaucoup plus "supportable" depuis que je sais mon épouse atteinte de cette affection, la seul chose qui m'importe étant son confort et son bien être. En effet, à ce jour, j'ai beaucoup de mal à accepter cette forme de malédiction qui semble vouloir s'acharner sur nous, car je pense n'avoir rien fait pour mériter une telle "punition".

Pourquoi j'en parle?, d'abord parce que cela me fait du bien, et ensuite parce qu'il est trèsmontsouris expl005 dur de tout garder. certains pourront peut être trouver cela indécent, sachez que je comprendrai très bien. Le web est un espace d'échange, et derrière les fleurs qui sont ce que la nature fait de plus beau, il y a d'autres choses que la nature a complètement raté, et les problèmes de santé en font partie, tout au moins certains.

J'ai longtemps hésité avant d'écrire cet article que j'ai corrigé moultes fois avant de le publier, mais je connais votre bonté et votre indéflectible moral pour soutenir les gens dans l'embarras. Je sais que mon propos ne choquera que celles et ceux qui ne veulent pas voir cette forme de réalité, et qui comme l'autruche mettent la tête dans le sable. c'est parce que vous n'en faites pas partie que j'en parle aujourd'hui, sans aucune censure. Je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir, peut être que ce sera moi qui partirai le premier, peut être pas. De toute manière nous avons, l'un comme l'autre une espérance de vie pour le moins réduite, que nous allons nous attacher à rendfre la moins désagréable possible.

Il existe dans la blogosphère des gens qui ont un coeur gros comme ça et qui ne demandent qu'à aider. plusieurs (pas forcément issus d'OB) m'ont proposé de m'aider. Je profite de ce "petit mot" pour les remercier du fond du coeur car ils sont souvent de bon conseil.

Je ne veux pas être plaint car je ne suis pas à plaindre et je sais qu'il y a beaucoup plus malheureux que moi, simplement le seul fait de "vider" le trop plein d'une certaine amertume accumulée tout au long de très longues semaines, fait un bien énorme. Je ne souhaite à personne, même à mon pire ennemi, de vivre de tels moments car ils sont similaires à l'enfer, lequel existe bien, je suis en sa compagnie tous les jours.

rouge 04Gardez vous en bonne santé je vous en supplie, c'est un bien énorme dont nous n'avons pas conscience. Profitez de la vie et des bons moments sans vous focaliser sur les problèlmes annexes qu'ils soient politique, sociaux, ou personnels. Riez, bougez, admirez les paysages que notre beau pays vous offre, ne vous laissez pas emporter par la colère ou par je ne sais quelle frustration inutile autant que futile. Bref en deux mots soyez heureux, comme j'essaie moi même de l'être malgré tout ceci. Il m'arrive encore de rire, de jouer avec mes petits enfants, d'apprécier un beau coucher de soleil ou un joli massif, et de trouver de vrais trésors sur vos blog. 

Je sais aussi que certains d'entre  ous ont aussi des problèmes de santé. pour ceux que je connais "virtuellement", mes pensées les accompagne de façon journalière et j'aimerai tant leur apporter tout le réconfort du monde. Notre vie, va et vient, certaines vies se déroulent sans accrocs (heureusement!!!!), d'autres non. C'est ainsi et personne n'y peut rien. La seule solution est de faire face aussi longtemps et sereinement que possible.

En guise de conclusion, et si je peux me permettre : Je vous embrasse et vous témoigne toute ma reconnaissance et ma sympathie. / Paul.

Compte tenu de qui précède, vous comprendrez par ailleurs que mes publications d'articles seront, dans le futur, moins régulières que par le passé. Mais ce n'est pas parce que je ne donne pas de nouvelles que ca ne va pas..... c'est juste que je ne suis plus maître de mon temps libre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lau 22/10/2012 20:36

Paul, si tu as besoin de vider ton sac, tu sais que , blog ou IRL, tes amis sont la.J espere juste faire partie de ceux qui sont tes amis, proches de coeur a defaut d etre proches
geographiquement.
je me souviens d un petit moment de douceur il y a presque 3 ans,de votre accueil a tous les deux dans mon ocean de tristesse, et d un livre qu Anne Marie m avait conseillé, avec sa perspicacité et
sa tendresse.
Ce livre est toujours sur ma table de nuit, et je pense à vous deux chaque fois que je le reprends

je vous embrasse tres fort tous les deux
lau

Paul 22/10/2012 23:26



Bonsoir Laurence, Bonsoir Mr le gaucher de Lau!


Merci Laurence pour ce petit mot très gentil. je sais que vous êtes tous là mes copains et copines golfeurs et golfeuses, depuis des années vous m'avez soutenu et témoigné votre amitié de façon
sincère et désintéressée. je me souviens également de votre passage chez nous comme un très bon souvenir dont j'aurai voulu qu'il se reproduise (vous venez quand vous voulez, vous le savez!).
comme tu peux le voir, un autre groupe, celui de la blogosphère s'est aussi mis à me soutenir de façon permanente et avec beaucoup de gentillesse. la seule différence c'est que vous, golfeurs je
vous connais tous et toutes alors que les bloggueurs et bloggeuses je n'en connais aucun. cependant vous vous rejoignez sur un point : votre gentillesse et soutien sans réserve dans les épreuves
que je traverse depuis quelques années. comment cela va t'il finir, je ne sais pas, mais il m'arrive très souvent en ce moment de penser à Valérie. si une pareille issue venait à survenir il ne
faudra pas être triste, c'est la vie, c'est comme cela.


je vous embrasse tous les deux très fort et je ne regrette qu'une chose : que Marseille soit si loin (pour moi) de Paris!


bises


Paul



DANIELLE 14/10/2012 09:26

Paul
tu sais je te parlais de ma maman mais bon c est comme un enfant presque mais l âge est là malheureusement c est ainsi moi je pense surtout aux jeunes et mêmes celles ou ceux qu ils viennent
prendrent leur retraîte c est surtout à ces personnes que je pensent comme pour vous deux vous etes jeunes alors le principal c est qu il faut que tu sors tu parles aux personnes que tu connais
bien sans doute votrte famille vous entourent bien qui est important et de t avoir lâcher c est super oui tu as eu raison d autres prefère pas ils ont raison aussi alors bon dimanche merci des
réponses que tu peux me faire bisous Dan

Paul 14/10/2012 16:37



Une enfant, c'est tout à fait cela. d'un coup on se retrouve avec un enfant à la maison qu'il faut rassurer, dont il faut s'occuper, etc....


bonne fin de journée


paul



DANIELLE 13/10/2012 14:57

bonjour Paul
je viens cet après midi pour vous souhaitez un bel après midi le soleil arrive avec du mal mais bon il faut en profitez bises Dan

Paul 14/10/2012 01:32



Merci Dan, très bonne nuit et bon dimanche.


bises amicales


Paul



josie. 12/10/2012 23:58

bonsoir paul. la vie est cruelle l on ne peut rien parfois a ce qui nous arrive. il y a eu toujours de sales maladies depuis la nuit des temps des petits enfants dont on ne pouvait rien faire pour
les soigner. le sida aussi il y auras hélas d autres maladies dans l avenir. pour moi la médecine a fait beaucoup de progres. la maladie de votre femme ca aussi c est triste il y a pas mal de cas l
on ne sait pas ce qui nous attends. je vous souhaites beaucoup de courage a vous deux que vos enfants vous soutiennent que vous pouvez vous promener sur paris. aujourd hui le jour beaucoup de gens
ont des problemes de sante il n y a pas d age a cela. la vie moderne ou nous vivons le stress. bonne soirée et bon samedi . amitiées.

Paul 13/10/2012 04:23



On appelle ausi cela le "destin", il est plus rose pour certains que pour d'autres, comme tu le dis si justement la vie est parfois cruelle.


bien amicalement


bises


Paul



mireille 12/10/2012 19:07

je suis un peu en révolte car je viens d'apprendre le décès par cancer d'une collègue de 54 ans qui a un fils encore jeune... je savais qu'elle était malade... mais ... mireille

Paul 13/10/2012 04:04



malheureusement, la maladie ne marque jamais aucune pause et frappe quotidiennement des victimes innocentes. J'ai aussi une amie décédée dun cance. elle avait moins de 35 ans!!! son mari est à
ramasser en petits morceaux!


bonne nuit, malgré tout, il faut bien continuer à avancez


bises amicales


Paul



Présentation

  • : http://photos-paul.over-blog.com
  • http://photos-paul.over-blog.com
  • : Photos "instantanées" de notre belle nature et de quelques jolis endroits de l'hexagone.
  • Contact

Bienvenue sur Mon Blog Photos

          Bonjour, Paul est mon "pseudo" et aussi mon prénom. 62 ans, retraité, Grand père de deux petits enfants qui sont le soleil de ma vie, j'habite Paris dans le XVème arrondissement. La photo est une toute nouvelle passion, à laquelle je m'adonne avec  une frénésie presque compulsive. Amateur autodidacte j'essaie de faire partager au plus grand nombre possible ce que la nature nous offre de plus beau et que nous ne voyons pas toujours. J'utilise pour ce faire, un réflex canon EOS 450D.

      Les photos de ce blog sont ma propriété, il est donc interdit, sauf autorisation de ma part, de les copier, reproduire, imprimer et utiliser pour quelque motif que ce soit.

brassens fleur orange     biches evreux 003     cygne noir02     tourterelle     coucher soleil 01

Vous pouvez également consulter le Blog que je suis en train de construire "au cas où". Attention ! Ce nouveau Blog est uniquement en "test", le blog de référence restant le Blog publié sur OB (ce qui ne vous empêche nullement de donner votre avis si vous le souhaitez, bien entendu! Bonne journée / Paul


Recherche

Archives