Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 09:24

chauf arbre001Un "petit texte" qui m'a été envoyé par un ami et dans lequel je me reconnais tout à fait. Une fois n'est pas coutume, il sera illustré par autre chose que des fleurs

Premièrement nous avons survécu à l'accouchement de nos mères qui pour la plupart buvaient du vin  (modérément pendant leur grossesse...

Elles prenaient de l'aspirine, mangeaient de la vinaigrette, des tas de desserts, et n'étaient pas testées pour le diabète ou le cholestérol. De fait la plupart sont encore de ce monde, ou décédées à plus de 85 ans...

Après ce traumatisme (la venue au monde) on s'endormait n'importe où, on nous couchait sur le ventre, sur des lits à paillasse, et dans des chambres dont les murs étaient recouverts de peinture au plomb. Il faut dire aussi qu'il ne nous venait pas à l'idée d'aller grignoter les écailles et autres éclats des vieux murs!

Nous n'avions pas de serrure aux portes, et quand on faisait du vélo nous portions des casquettes et non des casques de protection.

Bébés et enfants on nous emmenait dans des vieilles guimbardes, sans clim, sans ceintures, ni sièges pour BB ni "air bags" .

Etre dans la benne arrière d'une camionnette par une belle journée ensoleillée était toujours quelque chose d'extraordinaire. Lorsque l'on se faisait mal quelque part on nouait sur le bobo un mouchoir pas toujours très propre en attendant de passer le tout à l'eau claire et éventuellement à l'alcool à 90°

Nous buvions l'eau directement à la fontaine ou au robinet et les tuyaux étaient eux aussichauf arbre002 en plomb! Nous mangions des gâteaux secs, du pain rassis, du vrai beurre, du saindoux, du lard. nous buvions du chocolat avec du vrai sucre et nous n'étions pas obèses.

Mais vous me direz alors : POURQUOI?

Et bien parceque nous étions toujours en train de bouger, de jouer dehors. Qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, nous sortions de la maison le matin pour jouer toute la journée au grands air, à condition d'être revenus quand la nuit tombait!.

Nous prenions des heures à construire nos planches à roulettes, avec lesquelles nous descendions les côtes, sans freins. Après avoir foncé dans les buissons une paire de fois, nous avions appris à gérer les problèmes.

Nous n'avions pas de playsation, Nitendo, X-box, I-Pod. Il n'y avait pas de jeux vidéos, pas non plus 150 chaînes de télé cablées, pas de film vidéos et encore moins de DVD. Pas de son stéréo, pas de CD et pas de portables ni Internet, ni ordinateurs.

Nous avions des AMIS, des vrais, et nous sortions dehors pour les retrouver! Pas des inconnus sur des réseaux sociaux.

Nous tombions des arbres en faisant le parachute, on se coupait, on se cassait des os, des dents, et il n'y avait pas de poursuites judiciairtes pour cela. Nous jouions avec des radeaux de fortune sur les rivières, nous faisions des pistes de glissades sur les inondations des prairies gelées, nous allions à l'école en culottes courtes par tous les temps. Nous plongions dans les trous d'eau des rivières sans la présence d'un maître nageur syndiqué.

foret 001Nous bricolions avec toutes sortes d'outils réputés dangereux empruntés dans l'atelier de nos parents. Nous sucions toute la journée des boîtes de "coco" (pas de coca...), et aux heures les plus chaudes, les lessiveuses étaient nos plus belles piscines! Nous descendions aussi à toute allure les côtes des prairies sur des morceaux de lino ou de balatum en guise de luge, sans nous préoccuper plus que cela des éventuels obstacles....

Les soirées excceptionnelles de grosses chutes de neige, nous avions la permission de jouer à la lueur des lampadaires dans les rues enneigées, glissades et traineaux en bois fabriqués le jour même avec de vieilles planchettes et des cerclages métalliques qui faisaient usage de patins, nos mains sans gants étaient gelées et violette de froid.

Même si l'on nous disait que tout pouvait arriver, nous sommes pour la plupart toujours là.

Nous roulions sur nos vélos dépourvus de frein jusqu'à la maison du copain de classe ou de quartier et frappions à sa porte. On entrait simlement et nous étions toujours très bien accueillis.

L'idée que nos parents auraient un jour à nous faire sortir de prison était inconnue. Ils étaient AVEC la loi! L'idée que nos parents puisse ne pas être de l'avis de l'instituteur, du professeur, du policier, du gendarme, du maire et qu'ils en viennent aux injures ou aux mains était inimaginable.

En colo ou au patronnage nous avons appris à vivre ensemble, en nous respectant. Même si certaines bagarres étaient saignantes elles ne se terminaient pas au couteau ou à la Kalachnikof!

Ces générations là ont produit quelques uns des meilleurs preneurs de risques, têtes pensantes, et inventeurs de tous les temps, chefs d'entreprises souvent autodidactes au bon sens débordant.

 

Ces années là ont été une explosion d'innovations et de nouvelles idées! Nous avions la véritable liberté et la peur de l'échec, le succès et les responsabilités qui vont avec, mais nous savions gérer tout cela et faire face aux aléas de la vie tout simplement, sans nous plaindre et sans pleurer dans les jupons de notre mère

SI VOUS ËTES UN DE CEUX LA... FELICITATIONS!!!

foret 005

Peut être voudrez vous partager ceci avec d'autres qui ont eu la chance de grandir ainsi, et avant que les hommes de lois; avocats et députés ne viennent tout réglementer....avant que les médias ne prennent tant de plaisir à faire trembler dans les chaumières avec leurs scoops douteux, juste pour le "fun" et pour le "fric". Si vous le voulez indiquez à vos amis le lien de cette page sur votre blog.

Comme la vie était belle, parfois rude, mais combien nous étions heureux!!!.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
ce texte reflète la vie d'avant<br /> c'etait plus familier et plus libre,maitenant<br /> pour aller voir son voisin il faut passer un coup de fil<br /> mais si ca n'avait pas changé je ne serai pas la<br /> a dire mon avis comme quoi il y a du bon et du moins bon<br /> a chaque époque,bonne journée<br /> j'ai pris plaisir a lire ce texte
Répondre
A
Oh , oui , c'était la belle vie !<br /> La vraie vie , en fait
Répondre
P
<br /> <br /> Les souvenirs d'enfance..... les années cinquante / soixante.... quelle époque!!! on a eu beaucoup de chance de naître avant 68, à partir de là tout est parti en vrille.<br /> <br /> <br /> très bon weekend Anne, bises amicales<br /> <br /> <br /> ¨Paul<br /> <br /> <br /> <br />
D
Simplement, oui tout cela est vrai bon indispensable de le rappeler. L'éxcés en toute chose est mauvais comme c'est le cas actuellement. Mais il est aussi nécessaire d'évoluer, sachons appliquer la<br /> modération! Cependant, s'il n'y avait pas eu Internet, je n'aurais pas pu vous lire et vous répondre. L'échange même par mail a du bon! Salut. Dany
Répondre
P
<br /> <br /> L'évolution est souhaitable j'en convbiens! mais cette évolution là, notamment en matière d'éducation et de respect des parents en particulier, ne me parait être  allé dans le bon sens.<br /> beaucopup de vraies valeurs ont été oubliés, déformés, transformés. c'est pour cela je pense que l'on assiste aujourd'hui à l'éclatement des familles avec nombre de dérapages qui pourraient être<br /> évitées avec simplement un peu d'autorité parents - enfants. Parfois (je dis bien parfois) la simple vue d'un martinet avait plus d'effet thérapeuthique que la simple apparition d'un car de crs<br /> avec la possibilité d'une nuit en garde a vue!<br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br /> Paul<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour Paul, j'ai cliqué en haut du blog de Claire et me voiçi ! eh bien quel récit ... et souvenir ... merci bonne après-midi A+
Répondre
P
<br /> <br /> Sympa Claire , j'ignorai qu'elle avait mis un lien vers cet article. il faudra que je passe la remercier!!<br /> <br /> <br /> merci de m'avoir lu jusqu'au bout et d'avoir laissé ce  commentaire.<br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br /> Paul<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonsoir Paul,<br /> Je me reconnais bien dans tout ce que tu as écrit.<br /> Je suis de cette génération qui a cru pendant longtemps que nous, nos enfants et les générations futures allaient mieux vivre que les générations d'avant.<br /> Hors force est de constater que malheureusement ce n'est pas le cas.<br /> Autrefois, je me rappelle des soirées en Bretagne où enfant j'écoutais les anciens raconter leur vie et des histoires à nous faire peur...et j'aimais cela.<br /> Je me souviens également de cette période du Tour de France je commentais l'étape du jour avec mes voisins.<br /> Aujourd'hui je blogue...<br /> « O tempora, o mores »
Répondre
P
<br /> <br /> Ce texte m'a beaucoup plu et aux bloggueurs aussi.<br /> <br /> <br /> On me l'avait déjà envoyé mais je n'avais pas osé le publier. Maintenant c'est fait<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Paul<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : http://photos-paul.over-blog.com
  • : Photos "instantanées" de notre belle nature et de quelques jolis endroits de l'hexagone.
  • Contact

Bienvenue sur Mon Blog Photos

          Bonjour, Paul est mon "pseudo" et aussi mon prénom. 62 ans, retraité, Grand père de deux petits enfants qui sont le soleil de ma vie, j'habite Paris dans le XVème arrondissement. La photo est une toute nouvelle passion, à laquelle je m'adonne avec  une frénésie presque compulsive. Amateur autodidacte j'essaie de faire partager au plus grand nombre possible ce que la nature nous offre de plus beau et que nous ne voyons pas toujours. J'utilise pour ce faire, un réflex canon EOS 450D.

      Les photos de ce blog sont ma propriété, il est donc interdit, sauf autorisation de ma part, de les copier, reproduire, imprimer et utiliser pour quelque motif que ce soit.

brassens fleur orange     biches evreux 003     cygne noir02     tourterelle     coucher soleil 01

Vous pouvez également consulter le Blog que je suis en train de construire "au cas où". Attention ! Ce nouveau Blog est uniquement en "test", le blog de référence restant le Blog publié sur OB (ce qui ne vous empêche nullement de donner votre avis si vous le souhaitez, bien entendu! Bonne journée / Paul


Recherche

Archives